Portes Ouvertes / Mai 2016

Apla_mai2016

Les Portes Ouvertes se dérouleront du 5 au 8 Mai 2016.

28e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés et deux expositions collectives

Une promenade urbaine et artistique sera proposée durant quatre jours par les artistes du Père Lachaise Associés dans le 20e arrondissement Paris.

49 artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, illustrateurs…) profiteront de ce week-end de pont pour accueillir les visiteurs au sein de leurs ateliers.

De la rue de Bagnolet à la rue d’Avron, tout ce quartier de l’est parisien vivra à l’heure des rencontres avec les artistes au sein d’ateliers nichés dans la verdure ou à l’abri du tumulte de la ville, d’ateliers-boutiques ayant pignon sur rue, d’appartements transformés en galeries d’exposition à cette occasion. L’échange entre artiste et le public est toujours enrichissant. Partout, il y aura à voir, à découvrir. Parfois, le visiteur sera tenté de céder à ses coups de cœur, car les œuvres sont à vendre.

Loin de se cantonner dans le microcosme de leur arrondissement, les artistes des ateliers du Père Lachaise associés accueilleront, comme chaque année, des artistes amis venus d’autres horizons. Ainsi, les expositions se conjugueront, se feront écho en parfaite symbiose. Vivante, multiple, cette manifestation rend l’art accessible à tous.

Un parcours libre au gré de ses envies

Chaque visiteur établit son parcours comme il l’entend grâce au plan téléchargeable sur le site de l’Association (en bas de cet article) ou en se le procurant à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras, dans les Points-Infos (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes).

De petits formats à gagner

L’association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de leur faire gagner des œuvres d’art – petits formats. Les œuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers participant à cette initiative.
Il suffit de remplir le coupon de participation rattaché au plan-guide et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l’un des ateliers ou dans l’un des Points-Infos.

affiche illustres APLA 160305 HD

Hommage aux illustres du Père Lachaise et expo collective
En marge des portes ouvertes, deux expositions sont organisées dans l’arrondissement.

L’une à la Médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet) sur le thème
des illustres du Père Lachaise : Georges Bizet, Camille Corot, Honoré Daumier, Isadora Duncan, Alan
Kardec, Jim Morrison, Michel Petrucciani, Edith Piaf, Oscar Wilde et bien d’autres ont inspiré une vingtaine
d’artistes de l’association. Chaque artiste, en fonction de sa sensibilité et de sa technique, a travaillé sur ce
thème. Les oeuvres seront exposées du 29 avril au 29 mai aux heures d’ouverture de la Médiathèque.
Elles peuvent être achetées aux artistes. Un catalogue d’une soixantaine de pages sera édité pour l’occasion et vendu dans les ateliers des artistes participant à cette exposition (12€). Après avoir vu l’exposition, pourquoi ne pas retrouver ces illustres dans le célèbre cimetière parisien ?

L’autre est une exposition collective à la Librairie Equipages, elle peut aider à préparer son parcours dans les ateliers car elle donne un aperçu général du travail des artistes des Ateliers du Père Lachaise. Chaque artiste exposant une œuvre.

Informations pratiques

Du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016 de 14h à 20h
Entrée libre
Site internet http://www.apla.fr

Renseignements

06 61 76 50 79

Points-Infos

Librairie Equipages – 61, rue de Bagnolet

Atelier 2 – 59, rue d’Avron

Atelier 14 – 98, bd de Charonne

Atelier 21 – 4, rue Pelleport

Exposition « Les illustres du Père Lachaise » Médiathèque Marguerite Duras (115, rue de Bagnolet)
Du 29 avril au 29 mai – Du mardi au dimanche (sauf jours fériés) de 13h à 18h. Catalogue des Illustres vendu dans les ateliers des artistes participant à l’expo : 12€.

Expo collective des artistes de l’APLA à la Librairie Equipages – 61, rue de Bagnolet
Du 5 au 29 mai

Plan-guide gratuit Point-Infos, Mairie du 20e et Médiathèque Marguerite Duras Duras ou téléchargeable ci-dessous.

Vous pouvez dès à présent télécharger le PDF du dépliant.

 

Portes Ouvertes / Décembre 2015

 

affiche-dec2015-v3

5 et 6 décembre 2015

DANS L’INTIMITÉ DES ARTISTES DU 20e

Du boulevard de Charonne à la rue de Bagnolet, du Père-Lachaise à Maraîchers, 26 artistes ouvriront les portes de leurs ateliers afin de présenter leurs créations aux simples visiteurs ou aux amateurs d’art. Peintres, photographes, dessinateurs, plasticiens, graveurs, sculpteurs, auteurs-illustrateurs ils incarnent la quintessence de la création artistique dans ce quartier de l’est parisien.

Les portes ouvertes sont avant tout une rencontre avec des artistes qui ont à cœur de partager leur art avec le public, de présenter leurs sources d’inspiration. L’échange avec le public est riche et chaleureux. Lumières, matières, techniques sont au centre des débats.

À l’occasion de cette manifestation, les artistes invitent également dans leurs ateliers d’autres artistes venant d’horizons différents.

Une balade libre

3 points d’accueil principaux ont été choisis pour informer. Des plans de visite y sont remis gratuitement ou téléchargeables en bas de ce billet. La déambulation se construit librement au fil de vos envies.

Les portes ouvertes sont aussi l’occasion de redécouvrir les trésors cachés de cet arrondissement.

La Librairie Equipages organise une exposition collective des artistes des Portes ouvertes du 5 au 31 décembre. Cela permet d’avoir un aperçu des réalisations de chaque artiste.

Informations pratiques

Entrée libre
5 et 6 décembre 2015 – De 14 h à 20 h
Site internet : http://www.apla.fr
Renseignements pour le public : 06 61 76 50 79

Points infos

– Librairie Equipages – 61 rue de Bagnolet 75020 Paris. (exposition collective du 5 au 31 décembre 2015)
– Atelier Jacques Mallon – 98 boulevard de Charonne
– Atelier Jacques Cauda – 4 rue Pierre Bonnard

Certains ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Contact Presse : Anne Quémy / Tél : 01 44 83 01 10 / anne.quemy@orange.fr

Télécharger le dépliant (format PDF).

Portes Ouvertes / Décembre 2014

Couv_dépliant-Dec-2014

Télécharger le dépliant (format pdf)

Int_dépliant-Dec-2014

6 et 7 décembre 2014

FOISONNEMENT ARTISTIQUE

HIVERNAL AU COEUR DU 20e

Les artistes plasticiens des Atelier s du Père Lachaise Associés ouvrent leurs portes

Cette année, 26 artistes présenteront leurs créations dans une vingtaine d’ateliers de l’est parisien. Ils sont peintres, photographes, encolleurs, plasticiens, graveurs, sculpteurs, auteurs-illustrateurs… Régulièrement, les artistes de l’APLA invitent d’autres artistes à exposer dans leurs ateliers.

Les Portes ouvertes s’attachent à faire découvrir des artistes et des techniques, à créer un échange convivial avec le visiteur. Donner à rêver à travers une oeuvre, présenter un savoir-faire, effectuer une balade singulière et pittoresque dans ce quartier qui se situe autour du Père Lachaise. Cette manifestation est à la fois une parenthèse avant les courses de Noël et une expérience s’ouvrant sur la création contemporaine.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques emplettes ? Gravures, tirages, peintures, livres d’artistes, sculptures, il y a l’embarras du choix, esthétique ou coup de coeur.

Une balade au gré de nos envies

Un dépliant est remis gratuitement dans les Points Infos et est téléchargeable sur le site de l’association. Chacun circule au gré de ses envies. Ateliers en fond de cour ou de passage, appartements, boutiques, ateliers, des endroits que vous ne soupçonneriez même pas si vous n’étiez invité à y pénétrer par les artistes.

Pour se faire une idée en un clin d’oeil, la Librairie Equipages organise une exposition collective des artistes des Portes ouvertes du 3 au 31 décembre.

Informations pratiques

Entrée libre

6 et 7 décembre 2014 – De 14 h à 20 h

Site internet : http://www.apla.fr

Renseignements pour le public : 06 61 76 50 79

Points infos :

– Librairie Equipages – 61 rue de Bagnolet 75020 Paris. (exposition collective du 3 au 31 décembre 2014)

– L’oeil du Vingtième : 24, rue de la Réunion – 75020 Paris

Certains ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Contact Presse :

Anne Quémy / Tél : 01 44 83 01 10 / anne.quemy@orange.fr

 

Portes Ouvertes / Mai 2014

affiche PO mai 2014

 

DEPLIANT A TELECHARGER (pdf)

Les Portes Ouvertes de l’APLA auront lieu du 1er AU 4 MAI 2014 

26e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés

Deux fois par an (mai et décembre), cette manifestation devient le rendez-vous des amateurs et collectionneurs d’art. C’est aussi une façon pour les habitants de l’est parisien, les franciliens, de voir la capitale sous un autre angle et  de faire des découvertes.

Durant quatre jours, 43 artistes ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter des œuvres multiples.

La palette des techniques est variée : peinture, sculpture, aquarelle, photographie, collages…Elle offre une occasion de rencontrer et de discuter avec les artistes toujours diserts sur leurs sources d’inspiration, leur savoir-faire, leur recherche esthétique, leur filiation. Les collectionneurs retrouvent leurs favoris dans une ambiance conviviale.

Tous ces artistes ont un atelier dans le 20e, certains d’entre eux invitent des artistes amis à venir exposer chez eux. Cela enrichit les échanges. Les commerçants du quartier sont également de la partie.

La galerie-boutique « l’œil du Vingtième » de Basile Péclard et Paul Caroli propose des expositions tout au long de l’année. Elle illustre parfaitement le dynamisme artistique du quartier. En dehors de ces 4 jours, beaucoup de ces artistes participent à des projets hors les murs.

Comment organiser son parcours ?

Au moyen du plan-guide, la déambulation est libre et chacun choisit les ateliers en fonction d’une technique artistique ou d’un coup de cœur pour un artiste.

Ce plan est disponible à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras dans les Points-Infos (15 jours avant les Portes ouvertes) et  téléchargeable ci-dessus.

De petits formats à gagner

L’association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de leur faire gagner des œuvres d’art – petits formats.

Pour y participer, il suffit de remplir le coupon de participation rattaché au plan-guide et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l’un des ateliers ou aux Points-Infos.

Les œuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers des artistes participant à cette initiative.

 

Informations pratiques

Du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2014 de 14h à 20h – Entrée libre

Site internet : http://www.apla.fr

Renseignements pour le public : tél : 06 66 29 92 66

Points-Infos :

– La librairie Equipages 75020 Paris – 61, rue de Bagnolet – 75020 Paris (et exposition collective des artistes de l’APLA)

– Atelier Wanda Savy – Passage rouge 95, rue de Buzenval – 75020 Paris

– L’œil du Vingtième – 24, rue de la Réunion – 75020 Paris

– Atelier Claire Brusadelli – 15, rue du Capitaine Tarron – 75020 Paris

 

Plan-guide gratuit remis dans les Points-Infos, Mairie du 20e et Médiathèque Marguerite Duras ou téléchargeable (prochainement) sur le site internet de l’APLA

Portes Ouvertes / Mai 2013

APLA affiche 30 x 45 BAT

APLA-corr

(Télécharger le PDF du dépliant)

 

DU 18 AU 20 MAI, LES ARTISTES DES ATELIERS DU PÈRE LACHAISE ASSOCIÉS OUVRENT LEURS PORTES

Plongée artistique au coeur du 20e

Pour la 25e année consécutive, 64 artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes) des Ateliers du Père Lachaise Associés ouvrent leurs portes. Ce rendez-vous bisannuel conjugue une balade parisienne atypique avec la découverte d’ateliers ou de galeries-boutiques et propose un échange fructueux entre les artistes et les visiteurs. Dans chaque lieu, les artistes sont présents pour expliquer leur démarche, faire découvrir leurs oeuvres et leur univers ; tous sont reconnus pour la qualité de leur travail.

Les visiteurs, réguliers ou occasionnels, appréhendent ainsi une technique artistique, les outils et matériaux qui ont servi à la réalisation de l’oeuvre et repartent parfois avec une oeuvre car toutes sont à vendre.

« Cette manifestation est une fenêtre sur diverses formes de l’art actuel dans le sud du vingtième arrondissement. Pour chaque visiteur, nous offrons un accès direct à la création plastique. Nous souhaitons que le lien social ainsi créé permette en retour aux artistes de mieux vivre leur art » déclare René Celhay, président de l’association et peintre.

Comment se diriger pour faire le parcours ?

Il suffit de se munir du plan-guide en le téléchargeant sur le site de l’Association (www.apla.fr) ou en se le procurant à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras dans les Points-Infos (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes). La Librairie Equipages expose durant tout le mois de mai les petits formats des artistes de l’Association. Dans chaque Point-Info, un classeur présente le CV de chaque artiste ainsi que la reproduction d’une de ses oeuvres.

La déambulation est libre et chacun peut déterminer son parcours en fonction d’une technique artistique ou d’un coup de coeur pour un artiste.

Les découvertes ne se bornent pas au monde de l’art. Le quartier de la Réunion, compris entre le mur sud du Père Lachaise, le Boulevard de Charonne, au Nord-est : Porte de Bagnolet et Nation renferme de nombreux trésors : les passages bucoliques, les maisons en meulière, les vieux immeubles pleins de charme, les petites places, les squares tapis dans la verdure ou les architectures ultra-modernes. Certains endroits sont des coins de campagne alors que d’autres sont pleins d’animation. Ce sont tous ces contrastes, si caractéristiques du 20e, que les « Portes ouvertes » invitent aussi à découvrir.

Le cimetière du Père Lachaise, source d’inspiration

L’association a proposé aux artistes qui le souhaitent de choisir une personnalité reposant au Père Lachaise et de créer une oeuvre qui lui rendrait un hommage personnel. Ces oeuvres seront exposées et visibles dans leurs ateliers durant les trois jours de portes ouvertes.

Tirage au sort

L’association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de leur faire gagner des oeuvres d’art – petits formats. Pour y participer, il suffit de remplir le coupon de participation au tirage au sort rattaché au plan-guide et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l’un des Points-Infos.

Les oeuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers des artistes participant à cette initiative.

Informations pratiques

Du samedi 18 au lundi 20 mai 2013 de 14 h à 20 h – Entrée libre
Site internet : http://www. apla.fr
Renseignements pour le public : tél : 06 66 29 92 66

Points-Infos :

– La librairie Equipages – 61, rue de Bagnolet – 75020 Paris
– Café 96 – 96, rue de Charonne – 75020 Paris
– Atelier 14 – 15, rue Capitaine Tarron – 75020 Paris
– Atelier 28 – 24, rue de la Réunion – 75020 Paris

Plan-guide gratuit remis dans les Points-Infos, Mairie du 20e et Médiathèque Marguerite Duras ou téléchargeable sur le site internet de l’APLA

 

Le cimetière du Père Lachaise, source d’inspiration

..P.re Lachaise Concession

Télécharger le PDF du plan

L’association a proposé aux artistes qui le souhaitent de choisir une personnalité reposant au Père Lachaise et de créer une oeuvre qui lui rendrait un hommage personnel. Ces oeuvres seront exposées et visibles dans leurs ateliers durant les trois jours de portes ouvertes.

  • Atelier  2 : Marina Argentini / Modigliani – 78, division 96
  • Atelier 20 : Annie Barrel / Eilleen Gray
  • Atelier 27 : Michelle Boucard / Marcel Marceau – 26, division 21
  • Atelier 31 : Régine Bourdon / Jean Carriès – 53, division 12
  • Atelier 14 : Claire Brusadelli / Molière – 22, division 25
  • Atelier 13 : Jacques Cauda / Michel Petrucciani – 34, division 11
  • Atelier  9  : Anju Chaudhuri / Jim Morrison – 30, division 6
  • Atelier 18 : Stéfane France / Nadar – 79, division 36
  • Atelier 26 : Christine Gendre-Bergere / Dominique-Vivant Denon – 62, division 10
  • Atelier  8 : Martine Haas / Isadora Duncan – 17, division 87
  • Atelier 10 : Marie Hélène Le Ny / Gerda Taro – 34, division 97
  • Atelier 34 : Pascale Louis / Isadora Duncan – 17, division 87
  • Atelier 24 : Nathalie Miel / Chopin – 11, division 11
  • Atelier  8 : Mehrzad Najand / Sadegh Hedayat – 16, division 85
  • Atelier 24 : Paol / Guy Moquet – division 97
  • Atelier 19 : Isabelle Palenc / Hubertine Auclert – division 49
  • Atelier  6 : Alain Péclard / Claude Chappe – 86, division 29
  • Atelier 23 : France-Noëlle Pellecer / Bizet – 5, division 68
  • Atelier 29 : Muriel Punti / Georges Seurat – 82, division 66
  • Atelier 30 : Jean-Michel Terencio-Arrouet / Oscar Wilde – 36, division 89
  • Atelier  8 : Françoise Trotabas / Jean-Baptiste-Camille Corot – 56, division 24
  • Atelier  4 : Berni van Gils / Maria Callas — division 87
  • Atelier 16 : Valérie Voinchet / Honoré Daumier – 58, division 24
  • Atelier 28 : Sarah Wiame / Théodore Géricault – 69, division 12