Accueil » « Actu » des membres

« Actu » des membres

Ly-Rose – Marie Coisnon

Exposition / Animal Végétal Phénoménal!

Dessin Peinture Gravure / LY-ROSE
Sculpture / Marie COISNON

Du 29 mars au 2 avril – Galerie Rouge, 105 rue de La Réunion, 75020 Paris

Vernissage le jeudi 30 mars à partir de 18 heures

« Montrer la beauté du monde pour inciter les hommes à le protéger et éviter qu’il ne le défasse… » Martial Raysse

 Ly-Rose et les Arbres à palabres

 «La perfection du monde m’a toujours fascinée, avec le pressentiment terrible de son inéluctable fin sans perdre l’espoir d’une prise de conscience possible pour un avenir radieux…
Sous l’arbre, s’opère la véritable lecture de la parole de l’autre. Dans ce monde de maintenant où la communication n’est plus forcément communicante, l’arbre me manque. Je le peins pour que mes mots cessent d’être des reflets. »

Ly-Rose

Acacias, Flamboyants, Pins parasol, Arbres rêvés, Arbres à rêver, Arbres rouges, Arbres en cage, Arbres à mots, Arbres d’or … Entre réalité et fiction, verticalité et horizontalité, abstraction et figuration, une peinture très peinture à la palette flamboyante, un retour à la trace, au signe des choses, un travail en couches successives où le végétal et le verbe s’emmêlent pour mieux donner sens à la possibilité d’un monde meilleur.

Marie Coisnon et le bestiaire de bronze

 Modelant et recréant les créatures de la nature avec virtuosité, l’artiste sculptrice Marie Coisnon offre une nouvelle vie à des espèces animales, parfois en voie d’extinction. Le monde est pour l’artiste une éternelle source d’inspiration qu’elle exploite à travers une passion du matériau et de la diversité animale.

«La terre est un matériau magique qui offre des possibles infinis. Le bronze en est l’aboutissement.»

«Partir d’un bloc de terre, y mettre son énergie, sa sensibilité, son intimité, modeler, ajouter, enlever, recommencer, pour en faire sortir une œuvre qui vit, qui dit, me fascine et me procure un immense plaisir à chaque fois renouvelé».

Marina Argentini

 

France-Noëlle Pellecer

L’Association pour l’Estampe et l’Art Populaire a le plaisir de vous inviter à l’exposition :

Le Jour des Morts…à Paris! Offrande et calaveras

du 29 octobre au 15 novembre 2016
exposition ouverte tous les jours de 15h à 20h

Cette année, 31 artistes de l’association s’adonnent au jeu massacre consistant à dépeindre nos congénères sous la forme de squelettes, pour rire. Une offrande aux morts, dans la tradition mexicaine, trônera au centre de l’exposition.

Avec: Anne Basaille, Anne-Claire Gras, Ayda Nuroglu, Caroline Bouyer, Caroline CDBC, Céline Steinmetz, Christophoros Katsadiotis, Clem Letrusko, Corinne Lepeytre, Elise RD, Félix Richard, France-Noëlle Pellecer, Gaëlle Benelhocine, Hippolyte Tessier, Jean-Marie Cottin, Julio Martinez, Karin Crona, Kristin Meller, Laurent Dujat, Marie-Liesse Sztuka, Marius Martinot, Michel Lasserre, Patricia Horvath, Philippe Roux, Raúl Velasco, Raúl Villullas, Rémi Verbraeken, Sara Norquay, Sonia Velasco, Véronique Murail, Yuna Colloc …et nos comparses à Berlin, Le Kollektiv Tod.

Une exposition à ne pas manquer!

Association pour l’Estampe et l’Art Populaire
49bis, rue des Cascades, 75020 Paris
M° Jourdain, 01 47 97 05 35
http://estampe-artpopulaire.com

Wanda Savy

Exposition à Mac 2000,
du 24 au 27 novembre 2016 – Espace Champerret.

Invitations gratuites et horaires sur macparis.org

Jacques Cauda

Chacun se souvient de Narcisse regardant ses propres traits dans l’eau, jeu ô combien fondateur et fécond, car il se voyait alors comme un autre à qui il aurait adressé la parole. C’est pourquoi Jacques Cauda privilégie le portrait pour rendre à la peinture cette émotion première qui est à l’origine de l’art. Du trait au portrait. Et de la parole à la musique qui fait du peintre également un musicien. Un musicien de jazz. Évidemment ! Portraits en noir & blanc, avec lesquels Jacques Cauda retrouve le grain de l’image comme de la voix de ce passé du jazz conjugué au présent perpétuel. 

exposition du 17 mai au 11 juin 2016
Le triton – 11 bis, rue du Coq Français 93260 Les lilas / Renseignements : 01 49 72 83 13

________________________________________________________________________________________________

Emmanuel Rioufol

Exposition du 26 mars au 7 avril 2016
du mardi au samedi de 14h à 19h – Galerie Oberkampf – 103 rue saint-maur 75011 paris

________________________________________________________________________________________________

Galerie Rouge 105

​Le swing, c’est une manière d’être essentielle du jazz, celle qui donne à balancer, à se balancer, à danser avec son corps dans l’espace, autrement dit de la musique qui fait danser. En élargissant le propos, cette exposition traite de la musique et des musiciens et de la danse et des danseurs, sous toutes ses formes, le corps du plasticien dans sa gestualité pouvant lui-même être considéré comme dansant. Dessiné, gravé, peint, sculpté, dansé, chanté… «Pourvu que ça swingue!»

Exposition du 29 mars au 16 avril 2016
du mercredi au samedi de 11h à 20h – Galerie rouge 105 – 105 rue de la Réunion 75020 Paris

________________________________________________________________________________________________

France-Nöelle Pellecer

Pour répondre à l’invitation de Renée à exposer quelques uns de mes travaux sur papier dans sa librairie Equipages, j’ai pensé à ce titre :
Traversées.
Les chemins de traverses sont multiples. Ils relient deux territoires l’un à un l’autre, des mondes entre l’écriture et la peinture, l’imaginaire et la représentation. Le geste se déploie conjugue des espaces, laissant sur le blanc du papier des altérations où quelque chose se dit.

TRAVERSEES
Exposition du 1er au 31 mars 2016 (vernissage le 1er à partir de 18h)
A la librairie Equipages. 61 rue de Bagnolet 75020
Ouverture de 10h à 20h -7/7 jrs