Accueil » LA GALERIE D’ARTISTES OUVERTE

LA GALERIE D’ARTISTES OUVERTE

Place de la Réunion – Paris 20ᵉ

La GALERIE d’ARTISTES OUVERTE entend contribuer à la diffusion de l’art dans le quartier. L’art est vivant et s’illustre par la diversité et la vitalité de la création artistique.

La GALERIE d’ARTISTES OUVERTE soutient un patrimoine culturel, artistique, vivant.

Ainsi, les artistes de l’APLA (peinture, sculpture, gravure, photographie et techniques mixtes) organisent chaque saison cette Galerie d’Artistes Ouverte, dite : la « GAO », sur la place de la Réunion à Paris 20ᵉ. Le but est de proposer des échanges avec les artistes, de présenter les œuvres en dehors des ateliers, afin d’être en direct avec les publics, les amateurs et amatrices d’art qui pourront acquérir une œuvre sur un « coup de cœur ».

C’est aussi l’occasion de créer des rencontres entre les artistes et les acteurs et actrices du monde de l’art.

Cet événement a débuté en mars 2022 et nous travaillons à ce qu’il évolue en 2023. Nous souhaitons à cette occasion rencontrer de jeunes artistes pour faire connaître notre association et les inviter à participer à nos expositions.

La prochaine date pour 2024 :

  • 23 mars – ouverture au public de 11h à 19h
  • 21 septembre – ouverture au public de 11h à 19h

Les inscriptions pour septembre 2024 seront  ouvertes à partir du 1er juin.

Les conditions complètes pour les artistes qui souhaitent s’inscrire et exposer ci-dessous :

Pour toutes demandes complémentaires concernant la GAO
vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : apla.galerieouverteparis20[at]gmail.com

Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses, comme exposant·es ou public, lors des prochaines éditions de la Galerie d’Artistes Ouverte.

Laurence Prat

septembre

Les Galeries d’Artistes Ouverte de 2023

Télécharger le flyer pour votre communication

Depuis la Galerie d’Artistes Ouverte du 30 septembre 2023, Laurence Prat initie un moment de performance, réalisée par un·e artiste exposant·e ou en lien avec nos quartiers : « Cette expression artistique permet aux publics de rencontrer d’autres champs du domaine de l’art. Fidéle à ses engagements, l’APLA, présente et soutien les artistes locaux par un art de qualité, accessible à toutes et tous, qui trouve ainsi sa place dans cet événement.

MARION CASTOR à la Galerie d’Artistes Ouverte du 23 mars à 15h.

Artiste plasticienne et créatrice sonore, Marion Castor présentera sa performance sonore « En attendant l’ailleurs… » : Création sonore de 15 minutes autour d’ambiances enregistrées au Vietnam entre 2011 et 2019, et de chants des ethnies locales.
Des plages musicales Ambient sous des atmosphères de campagnes et de villes Vietnamiennes qui nous transportent dans la culture et les coutumes de ce pays.

Marion Castor : Artiste plasticienne et créatrice sonore, elle réalise des installations vidéos et sonores monumentales in situ dans des anciens lieux de cultes autour d’une réflexion sur les différentes formes de croyances, profanes ou sacrées. Elle compose aussi des créations sonores, sortes de fictions visant à produire des images mentales à partir de matières field-recording enregistrées et enchevêtrées de créations musicales. Elle réalise également des bandes sonores pour les expositions ainsi que de la musique originale pour le théâtre et la danse contemporaine (avec la Compagnie Massala pendant 10 ans). En parallèle elle réalise un travail en art plastique avec de l’encre noire Sumi japonaise, formes simples et universelles inspirées de dessins calligraphiques, dans une série qui tente d’approcher ce que peut être la réminiscence de lieux ou de sentiments perdus ou oubliés, un travail méditatif sur le temps présent.

Ci-dessous, un extrait de sa création sonore proposée lors de sa performance du 21 mars 2024.

EUGÉNIE KUFFLER

Musicienne et performeuse, Eugénie Kuffler propose une performance lors de la Galerie d’Artiste Ouverte du 30 septembre 2023 sur la place de la Réunion à Paris 20e.

En savoir plus

Présentation vidéo de : Ainsi va la vie, par Eugénie Kuffler :

J’imagine 4 temps :

– D’un bond, j’immerge de la photographie, lance des appels héraldiques avec le piccolo — des quintes, des quartes, je songe à Corelli.
– Je retourne m’assoir sur la chaise en marchant à l’arrière tout en jouant une pulsation irrégulière sur une seule note qui varie en ¼ de tons, qui accélère et ralentit, une préoccupation toute contemporaine sur le temps et l’instabilité.
– J’enlève mes sandales. Debout, pieds nus, buste souple, je joue des chromatismes, des gammes par tons, des quartes augmentés, des entrelacs, je songe à Syrinx de Debussy, je tâche d’ensorceler l’auditoire surpris par l’acte.
– Enfin, je me dévêtis pour garder seulement une tenue de danse couleur chair, elle lisse les plis et donne l’illusion et je joue un blues, body and soul, sexe et cri, ténacité et fébrilité, une pulsation sûre… ainsi va la vie.

Et puis je comprendrai, à postériori, qu’à 74 ans, « se mettre à nu », veut dire se dépouiller du superflu.

FRANCK GINKGO

Ses œuvres actuelles, intitulées « Cercles de Réalités », proposent une invitation à se reconnecter à
soi-même en explorant notre place dans les réalités actuelles. À travers des formes circulaires
abstraites et en relief, les compositions de Franck Ginkgo révèlent des dimensions tangibles de nos
vies, tout en explorant des dimensions habituellement intangibles. Elles incitent à une réflexion
profonde sur nos réalités et sur l’équilibre entre nos mondes intérieurs et extérieurs.

La fontaine de la place de la Réunion se prêtait parfaitement à une courte improvisation…

Les Galeries d’Artistes Ouverte de 2023

Les Galeries d’Artistes Ouverte de 2022

Un commentaire

Les commentaires sont fermés