Accueil » L’ASSOCIATION

L’ASSOCIATION

Créée en 1988, l’association « Les Ateliers du Père Lachaise associés (A.P.L.A) regroupe une cinquantaine d’artistes dont les ateliers sont situés entre le mur sud du Père-Lachaise, la rue des Pyrénées, le Boulevard de Charonne, la rue d’Avron, la rue de la Plaine et les environs proches, dans le sud du XXe arrondissement de Paris.

L’association encourage les projets artistiques communs. Chaque année, en mai, et en décembre, les artistes des ateliers du Père-Lachaise ouvrent leurs portes à un public varié et intéressé, appréciant la diversité des expressions artistiques présentées et la promenade culturelle dans un quartier qui a gardé son originalité.

Les artistes, peintres, sculpteurs, photographes, plasticien·es, graveurs/graveuses, céramistes… jeunes ou reconnu·es, partagent souvent leurs espaces avec des invité·es de France ou de l’étranger (Hong-Kong en 1997). Soixante-dix-neuf artistes ont ainsi exposé en 1998.

Toujours en 1998, à l’initiative de Sarah Wiame et de Jean Chollet qui travaillent avec des éditeurs d’art et de littérature, les artistes ont invité 22 éditeurs à présenter leur production pendant les portes ouvertes. La rencontre entre arts plastiques et littérature, poésie ou livres d’objets a eu un vif succès au près du public. Cette réussite a décidé artistes et éditeurs à renouveler l’aventure.

En 1999, les ateliers ont ouvert leurs portes pour la 11ème année. Les amateurs ont découvert ces lieux de création et pu rencontrer artistes et éditeurs, avec également, des oeuvres d’artistes de Calcutta.

Portes ouvertes printemps 2000, 53 artistes (peintres, sculpteurs, photographes) ont ouvert leurs portes. A nouveau, des artistes de Calcutta étaient invités, ainsi que des éditeurs de poésie (Dana, Editions du Fourneau, Vincent Rougié).

Du 25 novembre au 2 décembre 2000, des artistes des Ateliers du Père Lachaise associés exposent à l’Alternative Gallery, Queen Mansion, Park Street, Calcutta 16. Opération portes ouvertes hivers 2000.

Portes ouvertes printemps 2001, 56 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens) ont à nouveau ouvert leurs portes. Opération portes ouvertes hiver 2001, une dizaine d’artistes ont ouvert leurs portes.

En parallèle une exposition collective à été organisé à la librairie EQUIPAGES sur le thème « Mél-Art », durant tout le mois de décembre.

En 2002, ce sont 63 artistes qui ont participé aux ateliers portes ouvertes.

En 2019, l’association accueille de nouveaux artistes qui renouvellent le C.A. et donnent un nouveau souffle à l’association. Les Ateliers Portes Ouvertes se déroulent avec un succès croissant et compte un nouveau partenariat avec la Fondation DATRIS, l’espace Monte-Cristo au 9 de la rue du même nom, paris 20e.

En 2020, la pandémie du covid 19 a momentanément gelé les expositions culturelles mais dès 2021 nos ateliers se sont ouverts avec une joie redoublée et un public toujours au rendez-vous.

En 2021, Julie Edwige-Lefèvre, photographe plasticienne initie auprès de la Mairie de Paris une participation aux Nuits Blanches et porte l’événement auprès des artistes de l’APLA. C’est dans les allées du square Sarah Bernardt que les artistes installent une série d’œuvres personnelles de grand format, sur le thème de l’heure Bleue.

Toujours en 2021, l’APLA est invitée par la Mairie du 20e, à exposer au Pavillon Carré de Baudouin en partenariat avec les deux autres grandes associations d’artistes du 20e, les Ateliers d’Artistes de Belleville et les Artistes de Ménilmontant. Ensemble nous créons l’exposition « Territoires d’artistes» // arts visuels et ferons plus de 2500 entrées en 2 mois.

En 2022, Laurence Prat, photographe et Marina Argentini, plasticienne, initient la première grande GALERIE OUVERTE, dite La GAO (La Galerie Ouverte de l’Apla), sur la place de la Réunion, un samedi par saison. Cette exposition en plein air est composée de dizaine de galeries par an, entièrement gérées par les artistes participant·es qui se racontent et donnent à voir une centaine d’œuvres variées, l’occasion de découvrir la richesse et la diversité de la création au sein du 20e arrondissement. Cet événement attire un large public et c’est l’occasion de rencontres croisées entre artistes, amateurs d’art et divers professionnel·les.

 

 

L’APLA est Association loi de 1901, subventionnée par

logomairieparis